Les glaciers de l’été

Nous avons quitté Stewart Island dans l’air frais du matin, accosté le « continent » et tendu le pouce jusqu’à Wanaka. Faire en quelques heures de voiture ce qui nous a pris un mois à faire à pied nous rappelle comment la voiture compresse l’espace! Nous revoilà donc au bord du lac, pour préparer notre prochaine excursion dans le Mount Aspiring National Park. Il n’y a plus de tracé à suivre, désormais c’est à nous d’écrire notre route…

Lumière matinale

Nous commençons par aller au pied du Rob Roy Glacier. Notre premier glacier! Impressionnant les craquements et les grondements que l’on entend alors que nous sommes à bonne distance !

Rob Roy glacier sous les nuages
Nuages,schiste et glace

Nous redescendons dans la vallée pour rejoindre un campsite au pied de notre programme du lendemain : le pylon sur la route de Cascade Saddle.

Vue sur la vallée depuis le Pylon

Nous partons avec un sac quasiment vide, car nous revenons au même campsite. Quel bonheur de n’avoir que quelques kilos sur le dos! Et heureusement ! La pente est raide et longue! Alternance de moments d’escalade et de crêtes escarpées. 1000m de montée pour arriver dans les nuages ! Nous attendons dans le froid à 1800m d’altitude avec Yohan et Mélanie, un couple de français rencontré la veille. Notre patience finira par payer et après 2h dans le brouillard les montagnes environnantes apparaissent enfin!

Un éperon rocheux dans la pente
Mount Aspiring au fond
Un kea qui essaie de nous piquer des trucs

Nous redescendons dans la vallée sous un soleil radieux. Prêtes pour la prochaine journée : Liverpool hut.

Descente dans les racines

Un ranger nous annonce cette randonnée plus facile que celle d’hier. Tant mieux cette fois nous avons la totalité de nos sacs sur le dos! Sauf que… pas du tout! Après 1h30 de marche dans la vallée le « chemin » trace tout droit dans la pente ! (les lacets c’est complètement hasbeen en NZ!) Escalade dans les racines et les schistes rocheux! Après 2h de ce traitement, nous arrivons enfin à la hut! Nous sommes passablement fatigués et inquiets de la descente qui nous attend le lendemain… mais la vue nous fait oublier tout ça pour un moment. Au fur et à mesure de la journée 5 autres marcheurs arriveront, aussi usés que nous par la montée. La soirée est très agréable à discuter politique internationale (Portugal, Hongrie, USA, Pays-Bas sont représentés) et intelligence artificielle. La nuit est claire et les étoiles brillent comme jamais.

La vue depuis les toilettes

Le lendemain la descente n’est pas aussi terrible qu’imaginée, le soleil est toujours là et nous sommes rejoint par nos nouveaux amis, Mélanie et Yohan. Nous faisons route ensemble dans leur van pour rejoindre Wanaka. Le temps de nous ravitailler et de préparer la prochaine rando…

Route vers Wanaka

Dans l’après-midi nous tendons le pouce sous le cagnard. Le stop est parfois un peu long et décourageant mais nous atteignons tout de même le pied du Mont Cook (plus haut sommet de Nouvelle-Zélande à 3800m) en début de soirée. Les sandflies nous attendaient!
Le lendemain, 10ème jour consécutif de beau temps, on y croit à peine! Idéal pour une « petite » montée à Mueller hut à quelques 1000m plus haut. 2000 marches nous permettent d’atteindre la première moitié, puis la montée continue à travers les rochers jusqu’à la hut.

Chloé dans les derniers mètres

La vue est sublime mais nous n’y passons pas la nuit car elle n’est pas couverte par le « Hut pass » que nous possédons. Nous redescendons donc après quelques heures de contemplation passées là-haut .

Mueller hut

Nous passons la fin de l’après-midi dans la vallée à discuter avec des marcheurs du Te Araroa ayant fait un détour jusque là.

Kea

Nous envisagions de faire une autre rando le long d’un lac mais le mauvais temps nous en dissuade. Ainsi nous partons vers Christchurch pour la suite de notre remontée vers le nord…
Album de cette étape.

2 commentaires sur « Les glaciers de l’été »

  1. Bonjour

    Nous partons fin octobre faire le trail.
    On aimerait beaucoup pouvoir discuter de vos impressions et vous poser quelques questions .
    Merci et bon retour vers le nord .

    J’aime

Laisser un commentaire